Miss Univers 2025:Nadeen Ayoub,la Palestine au coeur

Pour la première fois depuis la création de Miss Univers en 1951, la Palestine sera représentée lors de la 74e édition prévue le 21 novembre 2025  à Pak Trek en  Thaïlande.         Cet honneur reviendra à  Nadeen Ayoub. En parallèle de ses études  en psychologie, la jeune femme, 21 ans, bataille sans faiblir pour sensibiliser le monde devant l’effondrement des services de santé mentale à Gaza et des  difficultés des enfants qui grandissent dans un contexte de conflit.

 

Notamment en s’appuyant sur  Sayidat Falasteen, la plateforme philanthropique et médiatique de l’organisation Miss Palestine, qui œuvre pour aider les femmes en partageant leurs histoires, en soutenant leurs entreprises et en mettant en valeur leur impact à travers la Palestine et la diaspora et  sur Olive Green Academy, une fondation dédiée au numérique et à l’écologie. Un projet qui accompagne les femmes palestiniennes dans la création d’entreprises durables et les encourage à s’engager dans la transition climatique.

Mais attention, la native de Ramallah, qui est diplômée en littérature, mannequin  et coache certifié en bien-être, n’arrivera pas  en Thaïlande en terrain inconnue. Le monde des concours de beauté lui est familier.En effet, en 2022, déjà, elle s’était classée dans le Top 5  de l’événement Miss Terre.

Alors que son pays d’origine et de coeur vit un destin dramatique tant en Cisjordanie occupée  qu’à Ghaza complètement détruite par les bombardements israëlien depuis deux ans, malmenée, affamée et victime d’un projet génocidaire qui ne se cache plus, la jeune femme explique l’importance de  cette présence sur des podiums à grande audience internationale : « À l’heure où le monde entier a les yeux rivés sur notre patrie profondément endeuillée, a-t-elle confié sur sa page Instagram,  j’assume ce rôle avec une profonde responsabilité. C’est plus qu’un titre. C’est une tribune pour défendre le peuple palestinien, en particulier nos femmes et nos enfants ».

Un engagement fort où le mot fierté revient toujours. Un vrai leitmotiv :  » Je suis fière de parcourir ce chemin, non seulement en tant que Miss Palestine, mais aussi en tant que porte-parole de celles et ceux qui méritent d’être vus et entendus. Nous sommes plus que notre combat, nous sommes des femmes avec des rêves, des talents et une voix puissante à offrir au monde. Ce voyage s’adresse à chaque fille qui ose rêver au-delà des gros titres. Je veux montrer au monde que les Palestiniennes sont non seulement résilientes et belles, mais aussi des leaders, des innovatrices et des actrices du changement.»

Elue Miss Palestine en 2022, Nadeen veut être à la hauteur du statut de porte-drapeau d’un peuple qui se bat avec force depuis des décennies pour rester debout. Et elle ne manque aucune occasion de faire connaître ce combat : « Je suis fière de suivre ce chemin, a-t-elle déclaré récemment dans les colonnes du magazine émirati The National » , surtout en cette période où nous devons tous être une voix pour la Palestine.  Je suis honorée de pouvoir m’exprimer sur ce sujet et je souhaite l’utiliser pour aider mon peuple, en particulier les habitants de Gaza et de Palestine qui souffrent au quotidien. »

@Fayçal CHEHAT

 

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP