Maroc :  Les vidéos de la révolte féminine

  « La multiplication de ces vidéos dénonciatrices  tournées par les femmes victimes d’agressions est le signe d’une certaine prise de conscience. En matière de violences sexuelles, les choses ne bougent pas ou très lentement au Maroc. Le nombre d’agressions a tendance à augmenter tandis que celui des condamnations diminue.

Face à cela, les femmes victimes de ces violences commencent à prendre les choses en main elles-mêmes, ne pouvant compter sur personne d’autre: qu’il s’agisse de la police, de la justice ou simplement des concitoyens témoins qui tournent le regard ailleurs face aux agressions.

Les images provoquent une onde de choc qui permet d’éveiller les consciences et de lancer le débat au sein de la société. C’est pour cela que les initiatives de ces victimes sont très louables. Souvent, elles engendrent une certaine libération de la parole dont on a réellement besoin pour faire bouger les lignes dans la société marocaine qui est rongée par le traditionalisme et le patriarcat.

Voir une dénonciatrice réagir face à son harceleur en encourage d’autres à parler de leurs propres agressions. Cela permet aussi de démythifier le harcèlement en montrant que son auteur, comme sa victime, pourrait être n’importe qui ».  (Mis en ligne dans  sputnicknews.com)

Bouchra Abdou – Présidente de l’association marocaine Tahadi pour l’égalité et la citoyenneté, ATEC

 

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP