Layla Najafe: “les femmes source du changement”

La révolte pour les libertés et les droits enclenchée avec un courage et une  détermination extraodinaires par les femmes en Iran qui a fait des centaines de morts n’a pas laissé le monde indifférent.

Et certainement pas Layla Najafe.  De père iranien et de mère italienne, la présidente de la Fondation Miss Universal Empire (MUE) est clairement  au premier rang de la solidarité active.

Nous avons profité de la journée internationale de la femme pour connaître l’analyse qu’elle fait du drame que vivent particulièrement les femmes de son pays d’origine et du contenu de l’action solidaire qu’elle a pu mener.

  Layla Najafe, présidente de la Fondation Miss Universal Empire (crédit photo, Layla Najafe) 

Bonjour Layla Najafe. Vous qui êtes basée à Londres, comment avez-vous réagi lorsque le mouvement de protestation  des femmes iraniennes a commencé au Kurdistan avant d’embraser tout l’Iran, votre pays de naissance et de coeur ? Avez-vous été surprise?

Comme ce fut un choc pour tout le monde, ce le  fut aussi et encore plus pour moi. Au cours des 43 dernières années, les Iraniennes et les Iraniens ont  constamment protesté contre ce régime. Je pense que l’histoire n’oubliera jamais ce qu’il s’est passé lorsque des centaines d’étudiants universitaires ont été chassés des campus universitaires il y a quelques années et lors de ce qui fut  nommé le   “Soulèvement vert”, où 1500 personnes innocentes ont été tuées en seulement deux  semaines. Mais cette fois, l’étincelle de la révolte a été allumée lorsque la violence a été dirigée  contre une fille kurde innocente. Jina Mahsa Amini

En effet, cette fois tout a commencé avec la mort en prison de la jeune étudiante  après sa détention le  16 septembre  par la “police des mœurs…

Jina Mahsa Amini était une jeune femme innocente qui se promenait en famille dans un centre commercial. Et il est triste de voir  qu’elle a été battue sous les yeux de sa mère pour quelques mèches de cheveux qui dépassent et que cette cette agression brutale a entraîné sa mort.

Malgré la censure dans le pays et  le contrôle absolu imposé  sur les réseaux sociaux, la jeunesse iranienne a-t-elle réussi selon vous  à faire passer le message au reste du monde ?

Si on remonte dans l’histoire de l’Iran, aucun de nous ne peut nier la bravoure de cette nation forte .Le courage  fait partie de son ADN.  Les Iraniens et les Iraniennes se sont toujours battus  pour défendre leur liberté , leur culture, leurs  traditions et leur  langue.

 Ce qui est impressionnant, c’est que ce sont les femmes d’abord qui ont pris la tête de la révolte avant d’entraîner les autres composantes de la société…

Les femmes sont depuis  toujours la principale source de changement de l’histoire pour le meilleur. Lutter pour les droits humains, les droits des enfants et maintenant les droits des femmes. Encore une fois, je dois dire que si nous regardons bien dans l’histoire de l’humanité nous pourrions mesurer  tous les changements positifs que les femmes ont apporté au monde.

En Iran, c’est sans doute aussi parce que les femmes sont les plus grandes victimes du système fermé imposé par les mollahs depuis des décennies ?

Dans le système des Mollahs, les femmes sont considérées comme des  « citoyennes de 3e classe ». Il faut comprendre que sous ce régime, le témoignage d’un homme est égal à celui de deux femmes et que la principale responsabilité d’une femme est de satisfaire un homme. Je pense donc que cela répond à votre question. Ce sont bien les femmes qui souffrent le plus de ce régime.

Avec cette nouvelle révolte les  femmes ont réussi à briser certains tabous et à s’imposer un peu plus dans l’espace public. Pensez-vous que ce sont des réalisations durables?

Chaque fin d’une histoire annonce le début d’une autre. Les courageuses  femmes iraniennes qui ont pris la décision de descendre dans la rue sans armes pour défier cet horrible pouvoir  ont ouvert une nouvelle page.  Par conséquent, je dois dire que ce mouvement doit être apprécié par le monde  entier et devenir un symbole pour toutes les femmes en souffrance. Marcher dans les rues d’Iran en tant que femme est une force. Ces enfants et ces femmes iraniennes innocent(e)s  ont fait un pas dans la rue en sachant  les conséquences qui les attendaient. Il n’y a pas assez de mots pour décrire leur  courage. Je m’incline devant les femmes iraniennes.

Layla Najafe ( en noir au centre de la photo) à l’origine de la rencontre entre representants de l’opposition iraniennes et députés brtanniques à Westminster ) crédit photo Hesam Ghavami

Layla Najafe, vous dans la voix porte en Angleterre et ailleurs, comment voyez-vous l’enchaînement des événements ? Le feu couve-t-il encore sous les cendres ?

D’abord, je suis vraiment convaincue que cette fois, ces jeunes enfants et ces femmes courageuses  vont finir par mettre fin au  régime des mollahs. Nous vivons à une époque où la jeune génération doit être admirée pour sa puissante résilience.

Comment avez-vous agi à titre personnel pour aider le mouvement ? 

Mon entreprise a été l’une des premières entreprises internationales à changer le slogan de son logo  – Femmes. Vie. Liberté – en signe de  respect et  pour marquer son soutien  aux femmes, aux  enfants et à l’ensemble du  peuple iranien. Comme nous avons été le 25 octobre, au tout début du soulèvement contre le régime des Mollahs,  à l’origine de l’ importante rencontre entre les partis iraniens basés à l’étranger et les parlementaires britanniques pour discuter des droits vitaux des femmes et des droits humains.

Propos recueillis par Fayçal CHEHAT

Lien utile : notre grand entretien (Paroles, Paroles)  avec l’artiste et présidente du MUE, Layla Najafe, paru le  3 juin 2022 https://méditerranéennes.com/layla-najafe-loptimisme-mon-credo/

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP