Laila Ayman: « la sexualisation est grande dans le monde de la science »

Si dans les pays  les plus avancés les femmes continuent de se battre pour  s’imposer comme les égales des hommes dans tous les  domaines de la vie, dans beaucoup de sociétés dites en voie dévoloppement, elles sont confrontées à des difficutés encore plus nombreuses et plus fortes qui peuvent décourager même les plus décidées d’entre elles.

Comme le raconte à travers une simple anecdote l’Égptienne Laila Ayman. Porteuse d’un projet de  fabrication de sacs biodégradables  à partir de déchets aquatiques et agro-industriels, soit avec d’autres ingrédients tels que la carapace des crevettes et des langoustes,  la pomme de terre et la cellulose, la native  du Caire a remporté le prix ClimateLaunchpad * sur le,plan national, a fini deuxième en Afrique et s’est qualifiée pour la finale mondiale qui aura lieu avant la fin de l’année.

Pourtant lorsqu’il s’est agi de trouver le soutien  lui a souvent manqué pour sa startup dans son propre pays,  L’accueil que lui réserve les hommes même dans le domaine scientifique, l’a souvent renvoyée à son statut de femme. Cet être mineure qui a besoin  pour tout et pour rien d’un parrain masculin. Extrait.

« Le fait d’être fille et jeune à la fois dans un secteur trop masculin. Les commentaires du genre: vous avez l’air trop mignonne  mais avez-vous un collègue homme, juste pour la crédibilité? Ils pensaient que ce n’est pas offensant. Cette stigmatisation doit cesser. Le domaine de la science et la  recherche et développeme (R.D)  est tellement dominée par les hommes et la sexualisation est grande. C’est une lutte pour amener les gens à vous prendre au sérieux. Et une fille dans ce secteur doit être doublement  plus compétente qu’un homme ».

( Extrait d’un entretetien paru dans les colonnes du magazine francophone Ahlam-Hebdo du 20 octobre )

  •  ClimateLaunchpad.  C’est le concours international de lutte contre le changement climatique, destiné aux start-up portant des projets d’innovation sur les transitions urbaines, les systèmes de production durable ou tout autre moyen de lutte contre le changement climatique. Le ClimateLaunchpad fait partie des offres d’entrepreneuriat du Climat-KIC, le plus important écosystème de l’Union européenne.

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir au TOP