Cannes 2022 : » Feathers » et Maisa Abd Elhadi récompensés
Le superbe long métrage égyptien « Feathers » du réalisateur égyptien Omar El Zohary a connu pour la deuxième fois en deux éditions le succès au Festival de Cannes. Après avoir été récompensé du Prix de la Semaine critique en 2021, il a obtenu hier le Prix du meilleur film, scénario et réalisateur dans la catégorie de la critique pour les films arabes.
Pour mémoire, « Feathers » peut-être résumé ainsi : une intrigue qui se déroule dans un cadre spatial et temporel indéfini et où le chef d’une famille se transforme accidentellement en poule. Et ce, à la suite d’un tour de magie raté lors de l’anniversaire de son fils de quatre ans.En face, sa femme, anxieuse et en apparence effacée, se bat avec détermination pour sa survie et celle de ses trois enfants. Jusqu’à devenir puissante et libre d’esprit après la disparition de son époux. Le film offre des situations absurdes qui provoquent une hilarité douce-amère dans une ambiance kafkaïenne.
L’autre distinction est revenue à la Palestinienne Maisa Abd Elhadi, qui a remporté le prix de la meilleure actrice pour son rôle affiche dans « Huda’s Salon » de Hany Abu-Assad. La native faisait partie d’une liste cinq comédiennes nommées :Demyana Nassar : Feathers (Egypte)
Manal Issa: The Sea Ahead (Liban),Maisa Abd Elhadi : Huda’s Salon (Palestine), Saba Mubarak : Amira (Jordanie) et Afef Ben Mahmoud : Streams (Tunisie)
Ont été retenus les films en langue arabe qui ont été présentés pour la première sur le circuit des festivals en dehors du monde arabe en 2021. Le Prix est décerné grâce aux votes 167 critiques de cinéma originaire de 68 pays.
@Fayçal CHEHAT
Commentaires