Camille Froidevaux-Metterie : »Nous vivons un moment de reflux féministe »
La philosophe et chercheuse française, professeur à l’École des Hautes études en sciences sociales de Paris, Camille Froidevaux-Metterie, 57 ans, vient de diriger un sacré ouvrage intitulé » Théories féministes » dont l’objet est destiné « à toutes les personnes qui souhaitent mieux connaître les fondements et les ressorts du féminisme« .
Ce travail collectif colossal, 130 articles au total, affirme l’éditeur, a été rendu possible grace à » une centaine de chercheur·euses, excellent·es spécialistes de leurs sujets, qui écrivent à partir de tous les espaces francophones. Passionnants et accessibles, leurs textes sont destinés à toutes les personnes qui souhaitent mieux connaître les fondements et les ressorts du féminisme ».

L’ouvrage embrasse un long parcours historique qui va « des pionnières médiévales de la liberté de penser aux militantes des droits civils et politiques du XIXe siècle, des revendications pour la libération des corps des femmes dans les années 1970 aux propositions intersectionnelles et LGBTQI+ qui élargissent le projet émancipateur ces dernières décennies, le féminisme se caractérise par un foisonnement de théories mises au service d’un projet commun : renverser l’ordre patriarcal du monde. »
Camille Froidevaux-Mettereie est l’autrice brillante d’une dizaine d’essais consacrés à la condition des femmes. De « Ernst Troeltsch, la religion chrétienne et le monde moderne aux Éditions PUF (1999), jusqu’à « Être féministe, pour quoi faire« aux éditions de la Martinière (2023) en passant par « Des femmes et des hommes singuliers : perspectives croisées sur le devenir sexué des individus en démocratie », chez Armand Colin (1014) . La native de Paris est également l’autrice du roman « Pleine et douce« , Paris, Sabine Wespieser,
@sabinewespieserediteur
Rubrique » Son dernier mot ». Extraits
« Le féminisme système de la transformation du monde«
« Le féminisme est un système d’interprétation et de transformation du monde : il est logique qu’il se déploie à partir de concepts divers. S’ils sont parfois antagoniques et clivants, ils difusent une même lueur commune. En expansion permanente, la constellation féministe défend un projet de société égalitaire, fluide et horizontal, qui est unique dans l’histoire de la pensée, unique par son ampleur théorique et son ambition politique. Je crois que l’on n’en avait pas encore encore pris la pleine mesure, et c’est ce que cet ouvrage collectif permet« .
« Un retour en force de l’ordre patriarcal »
« Nous vivons un moment de reflux féministe et de réaction conservatrice qui s’est ampliié au cours de l’écriture de l’ouvrage. En juin 2022, la révocation par la Cour suprême des États-Unis de l’arrêt Roe v. Wade, qui garantissait le droit d’avorter, a produit un séisme et marqué le retour en force d’un ordre patriarcal dans lequel les femmes ne sont plus en capacité de maîtriser leur corps procréateur. Revenir sur les droits reproductifs, c’est exclure à nouveau les femmes de la vie démocratique, car comment espérer être une citoyenne comme les autres quand on subit une grossesse non désirée ou que l’on risque de mourir après un avortement clandestin ? Historiquement, les grandes avancées ont toujours été suivies d’une silenciation des féministes accompagnant la résurgence de projets politiques réactionnaires, voire fascisants. Nous en sommes là, et c’est pourquoi ce livre de résistance nous tient ensemble et nourrit notre détermination à ne pas accepter l’ordre du monde tel qu’il va. »
(Propos extraits de l’entretien accordé à l’hebdomadaire « Télérama » paru le 27 septembre 2025)
Commentaires