Camille Cottin: «Nathan Ambrosioni m’a subjuguée»
Après avoir été une brillante tête d’affiche dans « Toni » en 2023, le quatrième long métrage du jeune (25 ans) réalisateur Nathan Anbrosioni, qui a connu une belle réussite en salles* , Camille Cottin, l’une des actrices les plus demandées sur le marché des cinémas français et européen, a de nouveau été fidèle à l’auteur originaire de Grasse (Alpes-Maritimes) en acceptant d’être en tête de la belle équipe qui a tourné dans « Les enfants vont bien » qui sort en cette fin d’année 2025. Il faut admettre que ces deux-là, l’actrice et le réalisateur, se sont trouvés naturellement .

C’est ainsi que Nathan Ambrosioni avait été très élogieux en 2024 et avait répété combien son choix de Camille Cottin pour « Toni « fut une évidence : » Sa nonchalance était fascinante. Puis il y a eu « Dix pour cent« , « Stillwater« , « House of Gucci »… Tous ses rôles m’ont accompagné. Elle était dans ma cinéphilie. J’espérais que Toni, ce soit elle. J’avais son phrasé en tête quand j’écrivais. Elle a quelque chose de très particulier dans le ton de sa voix, sa scansion, sa façon de s’exprimer, une langueur mêlée d’autorité et de tendresse dont j’avais besoin. Je voulais exprimer quelque chose d’extrêmement doux à travers ce rôle. Camille représente tout ça. » Un vrai plébiscite !
De son côté, la native de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) avoue clairement être sous le charme de la façon de faire du cinéaste qui monte. Elle espère vraiment que ce deuxième opus. connaîtra une belle reconnaissance de la part du public. Ce qui viendrait confirmer les commentaires et analyses plutôt positifs des critiques professionnels. Alors qu’il sera en salles en sortie internationale ce 3 décembre 2025, le film a déjà été vu et apprécié dans des festivals tels celui de Karlovy Vary, alors qu’à Angoulême il a obtenu le grand prix Le Valois de diamant.

Une chose est claire, pour l’actrice aux 41 longs métrages les mois prochains s’annoncent riches en grandes surprises. Outre les bons chiffres attendus aux box-office pour « Les enfants vont bien « , elle sait déjà qu’elle est attendue par ses pair(e)s et toute la famille du cinéma français pour présider la 51e cérémonie de l‘Académie des Césars prévue le 27 février 2026 à l’Olympia, à Paris. Un moment qui comptera dans sa déjà belle carrière.
Après son premier film tourné en 2011, » Il était une fois, une fois » sous la direction de Christian Merret-Palmair, Camille Cottin a joué dans 38 autres. Depuis depuis 2017, elle semble être devenue incontournable, puisqu’elle tourne en moyenne basse trois films par an ( 6 en 2019, 5 en 2024, 4 en 2025). Un rythme infernal. À l’heure où est écrit cet article, on sait qu’elle jouera des rôles importants en 2026. À commencer par « Juste une illusion » d’Éric Toledano et Olivier Nakache et « Les Méisérables » de Fred Cavayé où elle sera Madame Thénardier. Très active également avec des téléfilms, notamment à la télévision française, la comédienne est aussi très demandée sur les scènes de théâtre de France et de Navarre. Fayçal CHEHAT
Notre rubrique : Leur dernier mot »
« Un réalisateur ouvert, en prise avec le réel »
» Il m’a subjuguée, comme il a ébloui beaucoup de spectateurs et de personnes qui ont suivi son travail. C’est une personnalité atypique, il est passionné cinéma. Il a eu une révélation très tôt. Je trouve ça assez puissant, et ça me donnait envie de le suivre. Surtout, tout était très abouti: il parlait de son propre scénario et de ses personnages avec une maturité impressionnante. Il arrivait à tout décrire merveilleusement, toute la dimension adolescente à travers cinq personnages qui avaient pourtant des âges différents, dans un film choral où chacun existe avec justesse malgré le peu de temps à l’écran. Et ce personnage de femme de 40 ans, Toni, me semblait aussi tellement juste. Le sens de l’observation de Nahan, sa sensibilité, ses références, ses envies de cinéma…tout ça m’a fascinée. Il écrit, réalise et monte lui-même! Ça prend beaucoup de place dans sa vie, et il arrive à être quand même très engagé. Il reste ouvert, en prise avec le réel…
« J’ai aimé me glisser dans le personnage de Toni » *
« Il a dessiné une maman (ndlr, Toni) qui n’était pas dans les codes d’autorité par rapport à ses enfants. Je trouvais très poétique son rapport avec eux:l’inquiétude, la tension du quotidien restent en creux, j’aimais bien me glisser dans ce personnage parce que je pense que moi, je peux être plus nerveuse. Jeanne, dans « Les enfants vont bien« , est plus taciturne, moins solitaire, mais très solide, on peut compter sur elle. Elle est aussi très seule.Ces deu figures féminines le sont. Je l’ai senti en jouant : Toni est la seule adulte face à un groupe soudé d’enfants; dans « Les enfants vont bien », Jeanne fait face seule à l’adversité , une espère de fatalité qui vient perturber son existence- et qui, au fond va probablement la sauver ; C’est plein d’humanité… »
(Propos extraits de l’entretien accordé par l’actrice française au magazine TROIS COULEURS » du mois de novembre 2025)
* 300 000 entrées en quatre mois en France, 1.350 000 dans le monde.
* *Premier film tourné avec Nathan Ambrosioni en 2023
Synopsis du film ‘Les enfants vont bien «
« Un soir d’été, Suzanne, accompagnée de ses deux jeunes enfants, rend une visite impromptue à sa sœur Jeanne. Celle-ci est prise au dépourvu. Non seulement elles ne se sont pas vues depuis plusieurs mois mais surtout Suzanne semble comme absente à elle-même. Au réveil, Jeanne découvre sidérée le mot laissé par sa sœur. La sidération laisse place à la colère lorsqu’à la gendarmerie Jeanne comprend qu’aucune procédure de recherche ne pourra être engagée : Suzanne a fait le choix insensé de disparaître… » Sortie en salles le 3 décembre 2025.

Commentaires