Çağla Zencirci: « Confidente »s’est fait sur le fil

« Confidente » est le quatrième long métrage de la cinéaste turque Çağla Zencirci ,tous co-réalisés avec le Français  Guillaume Giovanetti, La native d’Ankara et le natif de Lyon forment également un couple dans la vraie vie. Leurs trois premiers films sont successivement Noor  (Pakistan, 2012 ) et Ningen (Japon, 2013) et  Sibel (Turquie, 2018).

 « Sibel » ayant connu dès sa sortie beaucoup plus qu’un succès d’estime. Avec notamment trois récompenses en 2018 au Festival de Locarno (Italie) et une place de finaliste des Golden Globes (États-Unis  ) et du Prix Européen du Film la même année.  À noter que dans cette filmographie réussie, les femmes occupent une place essentielle pour ne pas dire la place .

 

Çağla Zencirci et Guillaume Giovanetti. Les co-réalisateurs de » Confidente « . Photo capture d’écran

Pourquoi les femmes ? La réponse de la réalisatrice est sans détour :  »  Elles nous fascinent! En Turquie, a-t-elle confié dans les colonnes de Trigon-Magazine,  il manque bien des effigies féminines à ériger en modèle durant l’enfance. Avant, c’étaient les hommes qui étaient promus dans la fiction. La situation a évolué depuis, mais il nous semble important que les héroïnes soient de plus en plus nombreuses.

Et la réalisatrice de rappeler dans la foulée l’historique  de la Turquie, ce grand pays à cheval sur deux continents – Asie et Europe – et sur deux civilisations occidentale  et orientale, dont la marche est habillée de grandes avancées mais aussi de reculs souvent inquiétants : »Si la Turquie est un pays progressiste à certains égards – les femmes y ont obtenu le droit de vote en 1934, et celui d’avorter en 1984 –, elle peut aussi s’avérer plus conservatrice dans certains domaines. C’est le reflet des grandes contradictions de cette terre prise en étau depuis toujours entre les mœurs occidentales et orientales… »

Sibel : le troisième  long métrage du couple franco-turc sorti en 2019 a connu un beau succès en salles (200 000 spectateurs en Europe dès la première année ) et cent invitations dans des festivals à travers le monde.

Dans Confidente, l’histoire se déroule à la fin des années 90, une femme, dont le  pseudonyme est Arzu, qui signifie désir ou souhait en turc, enchaîne les appels tarifés dans le call-center érotique où elle travaille. Cette activité au service des hotlines n’a jamais été un choix voulu et assumé. Mais pour cette femme handicapée et divorcée, le seul moyen de gagner de l’argent pour payer son avocat afin d’obtenir la garde de son fils. Quand un séisme soudain frappe Istanbul, un jeune homme avec lequel elle était en ligne est pris au piège sous des décombres et la supplie de le sauver. Arzu saurait bien qui appeler… au péril de sa propre vie..

Dans le premier rôle, Saadet Işıl Aksoy, est une talentueuse interprète qui a su s’investir à fond dans la peau d’un personnage complexe et tellement important pour la validité de l’histoire. Ce film, sous la forme d’un thriller captivant est clairement fidèle au message qu’ont voulu transmettre ses auteurs  à propos de l’émancipation par le pouvoir de la voix et du langage.

  » Ce film, c’est aussi cette énergie collective »

Si le film est convainquant et sans doute promis à une belle carrière populaire et festivalière, sa co-autrice ne cache qu’il a été réalisé dans l’urgence et sans grands moyens. Ce qui l’a rendu possible, c’est l’engagement total de toutes les équipes:acteurs, techniciens : «  Chacun, à son poste et à chaque étape, acceptait de prendre des risques, y compris d’un point de vue social et politique (…). Alors qu’on s’attendait à avoir des réticences, tout le monde était partant et prêt à s’adapter à notre timing serré. Certains comédiens sont ainsi venus avec leurs enfants sur le plateau qui se transformait parfois en garderie ! L’implication de chacun nous a portés du premier au dernier jour. Avec Guillaume, nous nous sommes lancés avec l’idée que chaque jour pouvait être le dernier, que tout pouvait s’écrouler à tout moment. Nous avancions sur un fil, avec un équilibre fragile. Cette conscience du risque a été partagée par tous ceux qui nous ont rejoints au fil de l’aventure. Ce film, c’est aussi cette énergie collective.  » A noter que le duo de choc franco-turc est déjà passé à autre chose puisque son  prochain film Anka, se déroulera sur l’Île du Détroit du Bosphore, à Istanbul.

 

@Fayçal CHEHAT

 

(1) La sortie internationale du film a eu lieu le 6 août.

 

 

 

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP