Isabelle Adjani, marraine du Printemps des poètes

« Le Printemps des poètes « est sans aucun doute l’un des plus grands événements de la poésie et de la littérature en France et au Quebec. Ce sera la 28e édition.Elle aura lieu du 9 au 31 mars dans la plupart des territoires de l’Hexagone et aura pour marraine prestigieuse, la comédienne et actrice  Isabelle Adjani. 

Un choix judicieux et incontestable lorsqu’on sait que l’artiste Isabelle Adjani aux origines algériennes a, entre autres actions, a animé de façon régulière  des lectures publiques, avec  particulièrement sa créationLes Murmures de l’âme ».

  17 millions de personnes concernées par la poésie chaque année

Comme l’a annoncé  Emmanuel Hoog le président de cette grande affiche culturelle  qui est désormais copiée dans une trentaine de pays en Europe et dans le monde : « Isabelle Adjani a accepté d’être la marraine de l’édition 2026. Sa liberté, son talent et son engagement qu’elle a toujours mis au service des grandes œuvres, des grands talents et des grandes causes nous honorent » . L’actrice au 45 longs métrages et 37 pièces de théâtre et lectures succèdera au romancier Sylvain Tesson (2024 ) et au duo. Hippolyte Girardot et Ariane Ascaride  (2025).

La thématique de l’édition à venir  est placée sous le crédo  de «La liberté. Force vive, déployée » avec la volonté affirmée, a confié la directrice du Festival  Linda Maria Baros de » démocratiser au maximum la poésie, pour que tout le monde puisse s’en emparer ». Fidèle à la tradition, cette 28e opus se déroulera dans de multiples établissements scolaires, des librairies,  des théâtres, des hôpitaux, mais aussi les transports publics notamment dans les grandes métropoles telles que Paris, Lyon, Marseille ou Nantes.

LePrintemps des poètes, créé en 1999 par le ministère de la Culture et organisé par le Centre de la Poésie, le Printemps des Poètes  a pour objectif d’honore la langue des poètes. C’est désormais une machine culturelle bien huilée, par  des années d’expériences et l’investissement puissant de tout un régiment de bénévoles  en mesure de structurer et gérer  des  milliers d’événements.

                                       Un régiment de bénévoles enthousiastes

Il concerne, comme le rappellent  les textes de l’association qui porte son nom « tous les élèves, de la maternelle au lycée. Cette manifestation vise à les sensibiliser à la poésie, à encourager la lecture de poèmes et à susciter des rencontres entre poètes contemporains et élèves. Tout au long de l’année, de nombreuses actions sont ainsi proposées aux enseignants et à leurs élèves : correspondances et rencontres avec des poètes, expositions, ateliers d’écritures, brigades d’intervention poétique, participation à des prix et concours, etc.  »

L’actrice franco-algérienne Rachida Brakni a eu l’honneur d’être la marraine de l’édition

En outre, un label Écoles en poésie a été  » créé à destination des établissements qui, de la maternelle au secondaire, mettent la poésie au coeur de leur projet d’établissement. Le Printemps des Poètes et l’Office central de la Coopération à l’École (OCCE) accompagnent ces établissements pour les aider à mener à bien leurs projets en mettant à leur disposition du matériel de communication, des affiches, des marques-pages etc.Les élèves peuvent également s’initier à l’informatique en postant leurs réalisations sur le blog des écoles en poésie« .

Sur son site officiel, les animateurs de cet événement sans frontières décrivent la dimension qu’il a prise  en un peu plus d’un quart de siècle:  » À l’occasion de son édition annuelle du mois de mars, le Printemps des Poètes rassemble plus de 17 000 000 de personnes autour de la poésie à la fois contemporaine et patrimoniale.

Progressivement, la manifestation a essaimé à l’international sur tous les continents, jusque dans cinquante pays. Cette forte dynamique est portée par les poètes ainsi que de nombreux partenaires et bénéficie d’une forte implication des élèves, des étudiantes et étudiants, des enseignantes et enseignants, des collectivités territoriales, des villes et villages, des maisons d’édition, des libraires et bibliothécaires, des musées, des théâtres, des maisons de la poésie, des associations et centres culturels »

Rappelons pour être plus complet, les  noms des nombreux parrains et marraines qui ont précédé l’actrice Isabelle Adjani:  Denis Podalydès (2009), Dominique Blanc (2010), Juliette Binoche(2011),Robin Renucci (2012), Jacques Bonnaffé (2015), Michael Lonsdale (2016), , Soror Soro & Abderahmane Sissako ( 2017), Rachida Brakni (2019), Amira Casar ( 2023)…

@Fayçal CHEHAT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP