Sara Hogar : Aux Oscars 2026 avec « Happy Birthday »
Le cinéma égyptien sera représenté aux Oscars 2026 par « Happy Birthday » un long métrage au contenu social réalisée par Sara Gohar qui a été projeté en première mondiale le 25 juin dernier au Festival du film de Tribeca. C’est la première oeuvre en tant que réalisatrice pour la native de New York qui a fait appel pour ce faire à une brochette de remarquables acteurs et actrices à l’image de Nelly Karim, Hanan Motawie, Sherif Salama, Aly Sobhy… À noter que « Happy Birthday » est préssenti pour l’ouverture solennelle de l’important festival de Gouna (Egypte) programmé du 16 au 24 octobre 2025.

Le puissant quotidien cairote Al Ahram résume ainsi le synopsis d’un film émouvant sur les rapports de classes dans la société cairote « Le film met en lumière le travail domestique des enfants et le classisme dans le Caire moderne, du point de vue d’une jeune domestique. On suit l’histoire de Toha, une domestique de huit ans qui n’a jamais fêté son anniversaire. Toha est alors déterminée à organiser une fête pour sa meilleure amie, Nelly. Cependant, les barrières sociales bloquent Toha : la riche famille de son amie l’envoie dans leur village de pêcheurs pour l’empêcher d’assister à la fête. Mais la jeune employée de maison, qui parvient tout de même à retrouver le chemin de la fête, comprend que sa présence est importune. Elle découvre alors une autre facette de la famille à laquelle elle s’est attachée. Le film dénonce les préjugés injustes des riches et dépeint la quête du bonheur d’une jeune fille face aux défis sociétaux« .

Si l’ancienne élève de l’université de New York (Tisch) et de la Nightingale Bamford School a vêtu avec « Happy Birthday« , pour la première fois, le costume de la réalisation, elle avait néanmoins déjà participé à quatre grands films en tant que scénariste et productrice. En l’occurence dans « Cairo 678 » (2010), « Clash » (Bus 2016), « Amira » (2021) et « Moon Knight » (2022)produit des studios Marvel.
@Fayçal CHEHAT
Commentaires