Samah Anwar:«Le cinéma égyptien est à jour»

Alors qu’elle a fêté ses soixante ans le 22 avril dernier, l’ Egyptienne  Samah Anwar est l’une des actrices à avoir construit l’un des plus riches et beaux parcours du cinéma au pays du Nil et des Pharaons. Quarante ans après ses débuts, elle a illuminé de son jeu et de son talent l’univers du cinéma local et moyen oriental  et tourné avec les réalisateurs féconds de son pays, à l’image de Henry Barakat. A noter que Samah possède également un joli palmarès comme  comédienne de théâtre et d’actrice de télévision dans son pays bien sûr mais aussi en travaillant pour les chaînes privées des pays du Golfe arabe.

Il faut reconnaître que  l’héroïne du de la comédie dramatique « Amr’s in trouble « a de qui tenir sa passion créative puisque son père , Anwar Abdulla, est un écrivain connu et respecté dans son pays, alors que sa mère, Souad Hussein, aujourd’hui décédée, était une comédienne de haute volée.

Samah Anwar est aussi une nageuse douée et une passionnée de moto (Extrait de la page Facebook de l’actrice)

L’autre passion de sa vie, la natation en l’occurence, pratiquée au plus haut niveau durant sa prime jeunesse sous les couleurs du Zamalek,  fut une expérience comblée par de belles performances  au niveau national. Grâce à une  pratique athlétique complète et  assidue dans sa prime jeunesse, la native du Caire a pu devenir l’une des rares actrices égyptiennes et arabes, à avoir été retenue pour des rôles dans des films d’action.

À noter que le grand et le plus vieux (1876)  quotidien national Al-Ahram , qui a ouvert ses colonnes  à l’actrice  le 30 septembre dernier, nous apprend que le dernier projet cinématographique de l’actrice s’intitule  En Ghab Al-Qett (Quand le chat est absent). Sa sortie en salles est programmée en novembre prochain. Un long métrage signé par la  talentueuse et prometteuse  réalisatrice Sara Noah.    

@Fayçal CHEHAT

 

Ses derniers mots

« Le box office repose sur la jeunesse  des acteurs et du public »

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP