Samah Anwar:«Le cinéma égyptien est à jour»
Alors qu’elle a fêté ses soixante ans le 22 avril dernier, l’ Egyptienne Samah Anwar est l’une des actrices à avoir construit l’un des plus riches et beaux parcours du cinéma au pays du Nil et des Pharaons. Quarante ans après ses débuts, elle a illuminé de son jeu et de son talent l’univers du cinéma local et moyen oriental et tourné avec les réalisateurs féconds de son pays, à l’image de Henry Barakat. A noter que Samah possède également un joli palmarès comme comédienne de théâtre et d’actrice de télévision dans son pays bien sûr mais aussi en travaillant pour les chaînes privées des pays du Golfe arabe.
Il faut reconnaître que l’héroïne du de la comédie dramatique « Amr’s in trouble « a de qui tenir sa passion créative puisque son père , Anwar Abdulla, est un écrivain connu et respecté dans son pays, alors que sa mère, Souad Hussein, aujourd’hui décédée, était une comédienne de haute volée.

L’autre passion de sa vie, la natation en l’occurence, pratiquée au plus haut niveau durant sa prime jeunesse sous les couleurs du Zamalek, fut une expérience comblée par de belles performances au niveau national. Grâce à une pratique athlétique complète et assidue dans sa prime jeunesse, la native du Caire a pu devenir l’une des rares actrices égyptiennes et arabes, à avoir été retenue pour des rôles dans des films d’action.
À noter que le grand et le plus vieux (1876) quotidien national Al-Ahram , qui a ouvert ses colonnes à l’actrice le 30 septembre dernier, nous apprend que le dernier projet cinématographique de l’actrice s’intitule En Ghab Al-Qett (Quand le chat est absent). Sa sortie en salles est programmée en novembre prochain. Un long métrage signé par la talentueuse et prometteuse réalisatrice Sara Noah.
@Fayçal CHEHAT
Ses derniers mots
« Le box office repose sur la jeunesse des acteurs et du public »
» Ma génération n’est plus une priorité absolue pour les réalisateurs. Ce n’est pas une critique ; je comprends parfaitement la dynamique. Aujourd’hui, la production cinématographique repose fortement sur le succès au box-office, qui dépend lui-même du succès des jeunes stars. Même lorsqu’une star du box-office continue d’apparaître au cinéma, son impact diminue avec l’âge, hormis des noms emblématiques comme Adel Emam, Faten Hamama ou Soad Hosny« .
Trailer d’un épisode du thriller diffusé en mai 2025
À propos du lien durable avec les spectateurs
« Il existe une quantité impressionnante d’œuvres artistiques, tant au théâtre qu’au cinéma, et d’innombrables chaînes, et maintenant aussi des plateformes de streaming. Dès qu’un spectateur termine une émission, des milliers d’autres s’y ajoutent. Alors, comment créer un lien durable ? Certaines personnes s’accrochent encore au passé et résistent au changement. La nostalgie est un sentiment humain, mais le développement est essentiel. Je n’aime pas comparer l’ancien et le nouveau Je crois en l’évolution et au changement constants. »
» En Egypte, le cinéma et la télévision sont au rendez-vous technologique »
« Je repense à cette époque où nous n’avions que deux chaînes de télévision. Aujourd’hui, nous avons le cinéma, la télévision, le journalisme et les réseaux sociaux dans nos poches. Tout ce que j’espérais s’est déjà réalisé. J’ai toujours souhaité que nous rattrapions notre retard technologique, et c’est désormais chose faite. Autrefois, les caméras et le matériel audio de haute qualité n’étaient disponibles qu’en Europe, et nous ne les utilisions pas, malgré nos grands artistes. Aujourd’hui, nous sommes au niveau international, et j’en suis vraiment heureux. Nous devons continuer à progresser, comme les autres sociétés« .
Son actualité récente
- « Le Catalogue d’Amina », une série dramatique égyptienne de huit épisodes signé du réalisateur égyptien Waleed El Halafawy est disponible depuis juillet 2025 sur Netflix . Samah Anwar fait partie d’un casting de haut niveau avec Riham Abdel Ghafour,Tara Emad, Khaled Kamal et Bayoumi Fouad
- Depuis le 5 septembre dernier Samah Anwar est aussi dans la comédie « Amr’s in trouble » d’Ahmed Al Badry
Commentaires