Kaylia Nemour:Le Monde est à ses pieds!

Pour Kaylia Nemour, 18 ans à peine, l’aventure continue. Aussi belle que passionnante. La gymnaste algérienne a en effet  illuminé les championnats du monde de la discipline qui se sont déroulés et terminés ce dimanche 25 octobre à Jakarta, capitale de l’Indonésie . En remportant le titre mondial, dans son épreuve fétiche, les barres asymétriques, avec une note de très haut niveau (15,166 pts  après avoir signé un 15, 334 en qualification)  et la médaille d’argent sur l’exercice de la poutre.

Mais le  grand défi de l’actuelle sociétaire du club de Dijon , un an après les Jeux olympiques, était de réaliser une grande performance dans la concours général. En août 2024, elle avait intégré pour la première fois  dans sa très jeune carrière le top cinq derrière un quatuor d’exception formé de Simone Biles ( USA,9, 131 pts), Rebeca Andrade (Brésil, 57, 932 pts), Sunisa Lee (USA, 56, 465 pts) et Alice d’Amato ( Italie, 56,333 pts).

A Jakarta, en l’absence de la septuple championne du monde, l’Américaine Simone Biles ,Kaylia  a fait mieux en finissant 4e mais à moins d’un dixième de point (0,69) seulement de la médaille de bronze remportée par . Dans sa course folle vers l’excellence, Kaylia Nemour a  connu tous les rebondissements et toutes les émotions possibles  en restant dans le coup jusqu’au dernier exercice, le sol

             Nadia Massé : « S’aligner sur les quatre agrès lui tient à coeur « 

Les résultats de la  finale ont montré à quel point la bataille pour le titre fut rude. Si  la Russe Angelina Melnikova remporté la médaille d’or  avec 55,066 pts, son avance sur sa dauphine l’Américaine  Leanne Wong n‘a été que de  0,100 point. Quant à la native de de Saint-Benoît-la-Forêt dans l’Indre, elle a vu la

Mais ce que le staff  de l’Algérienne à pu retenir  de ce concours, c’est le fait que la championne olympique 2024 a été dans la course dans un  coude-à-coude impressionnant durant tout la durée de la confrontation. Et ce malgré  une chute dans l’ épreuve de la poutre – où elle avait  buté sur son pivot accroupi – et  une sortie pénalisante au saut. Moins bien la gagnante du concours Melnikova  dont personne n’a oublié qu’elle avait remporté le tournoi olympique  par équipes aux Jeux de Tokyo en 2020. Une expérience qui a fait la différence.

Il faut reconnaître  qu’en dépit des changements apportés  dans sa vie personnelle  depuis un an – changement de club, de lieu de vie et  d’encadrement technique entre autres- Kaylia bénéficie toujours  de la présence de sa famille  de  sa maman en particulier,  et de Nadia Massé, une coache talentueuse et exigeante, qui était déjà sa chorégraphe avant de signer à Dijon.

Les deux femmes ont d’ailleurs su résumer en quelques phrases l’évolution positive et la nouvelle mentalité de la  championne du monde en titre aux barres asymétrique. Pour  Stéphanie Nemour, la maman : « C’est une autre Kaylia, qui est libérée dans sa tête et dans sa gym.Elle est souriante, prend plaisir à échanger avec les autres filles.Elle a toujours envie de donner le meilleur d’elle même, mais elle a pris conscience que c’était son projet à elle. C’est tellement agréable de la voir aussi épanouie. »

   La ligne de mire, c’est  Los Angeles  2028

L’analyse de Nadia Massé  va dans le même  sens  tout en allant plus loin : « Ça reste un super challenge de revenir au niveau des Jeux après son déménagement à Dijon, un changement de structure, de façon d’aborder pédagogiquement l’entraînement. Je suis déjà hyper-fière d’elle. Pour Kaylia, s’aligner sur les quatre agrès lui tient à cœur. Elle est déterminée et veut qu’on la voie comme une gymnaste complète. Pas seulement comme une barriste. Franchement, elle est étonnante.  J’ai compris qu’à des moments clés, elle était  proche de la bascule. Elle est hypersensible, mais c’est une enfant très drôle et l’humour la sauve. Elle ne s’enferme pas dans le négatif, elle arrive toujours à rebondir.»

Une chose est certaine, l’événement de Jakarta et l’expérience accumulée vont obligatoirement ouvrir encore plus grand le champ du possible pour Kaylia Nemour dont l’objectif avoué reste tout de même  le prochain tournoi olympique  prévu dans trois ans à Los Angeles. Celle qui est devenue l’incontournable coqueluche des Algériennes et des Algériens n’aura que 21 ans. Ce sera peut-être le moment et l’âge idéal pour  prendre le lead dans cette discipline sportive exigeante  sur le double de la maîtrise technique et de la force mentale.

@Fayçal CHEHAT

 

Les résultats

Concours général

1.Angelina Melnikova (Russie) 55,066 ; 2. L. Wong (USA) 54,966 ; 3. Q. Zhang (Chine) 54,633 ; 4. Kaylia  Nemour (Algérie) 54,564 ; 5. As. D’Amato (Italie) 53,532…

 Barres asymétriques 

1. Kaylia Nemour (Algérie),  15,5566 pts. 2. Angelina Melnikova (Russsie), 3. Yang Fanyuwei (Chine)

Poutre

1.   Zhang Qinging (Chine), 15,166 pts. 2 Kaylia Nemour (Algérie), 14,300 pts. 3.Aiko Sugihara  (Japon), 13,833 pts.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP