Annemarie Jacir:son film «Palestine 36» aux oscars

https://youtu.be/wWtwnae_5UI?si=-CB8-Kpo9rIoDsT3
https://youtu.be/2sTVlhmxwEU?si=ulnZVRLmQKJ6qc8x
Dans un entretien accordé à l’hebdomadaire français Télérama, Anne marie Jacir raconte pourquoi, il fallait absolument qu’elle fasse ce film. Lequel, d’ailleurs, ne fut pas facile à mener jusqu’au bout en raison de multiples entraves rencontrées durant un tournage héroïque. « C’est l’un des moments les plus marquants de notre histoire en tant que Palestiniens, a-t-elle confié au micro du journal spécialisé dans l’actualité du cinéma et de la télévision en France, il pose les bases de tout, absolument tout ce qui suivra.
«
On ne peut comprendre la Nakba, l’Intifada ou la situation actuelle sans comprendre comment le décor s’est installé à cette époque. Cette révolte est remarquable : une insurrection paysanne qui a pris le dessus face à un empire. Je voulais voir ce film, alors je me devais de le faire.»
La Libanaise Hiam Abbas une des trois têtes d’affiche (photo capture d’écran)
Alors que le projet « Palestine 36» avait été pensé avant les événements du 7 octobre, la réalisatrice affirme qu’elle a dû revoir tous ses plans. ou presque : « J’ai perdu le compte du nombre de fois où le tournage a commencé et s’est arrêté. Le scénario, l’histoire, le lieu tout a changé. Nous avons continué. Ce film a été l’aventure la plus éprouvante de ma vie. Que cette année de sang, de violence et de mort ait aussi donné naissance à une œuvre tissée de tant de mains et de cœurs est pour moi un acte d’amour et de défi.
Comme Mahmoud Darwich, je suis convaincue que chaque beau poème est un acte de résistance.» À noter que Annemarie Jacir est auteure de trois autres films réussis. en l’occurence : « Salt of this Sea », « When I Saw You » et « Wajib ». « Palestine 36 sortira en salles en France et en première européenne le 26 janvier.
@Fayçal CHEHAT


Commentaires