Erige Sehiri: «Promis le ciel »sacré à Marrakech»
Les réalisatricesTunisiennes n’en finissent pas de triompher au niveau international. Le dernier succès en date est revenu à Erige Sehiri qui a remporté samedi « L’ Étoile d’Or » du 22ème Festival international du film de Marrakech avec son long métrage « Promis le ciel‘ (Promised Sky) pendant que la tête d’affiche de l’oeuvre, Debora Lobe Naney, a reçu le prix de la meilleure actrice.
C’est la deuxième fois que ce film est récompensé en l’espace de quelques jours après avoir raflé le 3 décembre le prix « Les Grenades » au Festival du Cinéma Méditerranéen de Bruxelles.Un trio de femmes puissantes brille et porte particulièrement un film à l’engagement incontestable.Interprété par Aïssa Maïga (Marie), Debora Lobe Naney (Naney), Laetitia Ky (Jolie).
Le synopsis situe le film en Tunisie pour évoquer les conditions de vie difficiles d’hommes et de femmes originaires des pays du Sahel et en quête d’une hypothétique et risquée traversée vers l’Europe, « Marie, pasteure ivoirienne et ancienne journaliste, vit à Tunis. Elle héberge Naney, une jeune mère en quête d’un avenir meilleur, et Jolie, une étudiante déterminée qui porte les espoirs de sa famille restée au pays. Quand les trois femmes recueillent Kenza, 4 ans, rescapée d’un naufrage, leur refuge se transforme en famille recomposée tendre mais intranquille dans un climat social de plus en plus préoccupant. »
Rappelons que la première grande sortie internationale du film a eu lieu le 14 mai dernier dans le cadre prestigieux du 78e Festival de Cannes en ouvrant la compétition dans la section ‘Un Certain Regard« . La sortie en salles de « Promis le Ciel » est prévue en mai 2026.

Interviewée dans la page officielle ( https://www.festival-cannes.com/2025/promis-le-ciel-le-regard-de-erige-sehiri/) du grand rendez-vous du cinéma mondial, la réalisatrice Erige Sehiri a évoqué la genèse de son émouvante histoire : » L’une des principales motivations, c’était la manière dont, en Tunisie, on désigne les personnes venues de Côte d’Ivoire, du Nigeria, du Mali ou du Congo, comme des “Africains”, oubliant que nous, Tunisiens, faisons aussi partie de ce continent. J’ai voulu inverser cette perspective et regarder comment ils perçoivent la Tunisie. J’ai aussi voulu aborder la migration autrement. Trop souvent, elle est racontée uniquement à travers le prisme du départ vers l’Europe. Or, en réalité, près de 80 % des migrations ont lieu à l’intérieur du continent africain. J’ai choisi de raconter cette réalité à travers des femmes issues de différentes classes sociales, dans toute leur complexité. »
La talentueuse cinéaste tunisienne, née et grandi dans à Vénissieux en banlieue lyonnaise devient familière avec les oeuvres à succès. N’oublions pas que la plupart de ses créations ont retenu l’attention des professionnels du 7e art. En 2023, par exemple, son superbe « Sous les figuiers » avait collectionné les nominations lors de la la 76e édition du Festival de Cannes (2023) dans la section « Un Certain Regard » pour les trophées de la meilleure réalisatrice, meilleur scénario, meilleure photographie et meilleure musique. Ce même même film avait remporté le Bayard d’or au Festival international du film francophone de Namur. À noter que le sortie en salles de « Promis le Ciel » est prévue en mai 2026.
@ Fayçal CHEHAT

Commentaires